Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'acné c'est lait ?
17 avril 2007

Alimentation et boutons ?

L'idée, donc, après ces multiples tentatives d'éradication du problème, ça a été d'agir sur la cause profonde du problème. Le souci, c'est que les médecins ne pensent pas qu'il puisse toujours exister une raison à la persistance de l'acné après la puberté. Certains conseillent tout de même l'arrêt des produits laitiers, d'autres conseillent de modérer les sucres ou le blé.

L'idée, de ce que j'en ai compris, c'est la suivante :
- pour le lait : des protéines auraient une ressemblance avec les hormones androgéniques elles mêmes responsables de la production de sébum en excès.
- pour le blé : les sucres présents dans les farines blanches et raffinées auraient une action sur la production d'insuline qui, elle même, aurait une action tendant à augmenter la production d'horomones androgéniques.
Comme il semble que nous autres acnéïques avons déjà largement tendance à produire nos propres hormones "mâles", il ne semble pas utile ni même souhaitable d'en ingurgiter plein via l'alimentation.

Ainsi, depuis le 1er avril 2007, j'ai arrêté de consommer des produits laitiers mais également des produits à base de gluten. Dans la mesure de mes moyens, j'ai essayé de limiter les frustrations mais aussi certaines carences.

Les frustrations, c'est la perte du pain, du fromage, des yaourts, de la presque totalité des desserts "normaux" (essayez au resto de trouver un dessert sans farine et sans lait...). On oublie aussi le divin Nutella, les barres chocolatées, les fondues savoyardes et autres choses qui faisaient porutant bien plaisir à table. Le remplacement se fait : par du pain sans gluten (facile si on a une machine à pain), et par les boissons au soja, riz, noisette et autres. Finalement, je suis aussi devenue une pro de la lecture des étiquettes (y'en a partout du lait ! y'en a partout du gluten !) et, au self où je mange tous les midi, maintenant on me connaît sous le pseudonyme de "Madame sans sauce".
Les carences, c'est adopter les boissons de remplacement du lait enrichies en calcium, manger des féculents sans blé (riz, pommes de terre,...) et beaucoup beaucoup de fruits et légumes.
Un résultat temporaire : j'ai déjà perdu 3 kilos. C'est toujours ça de pris ;)

Publicité
Publicité
Commentaires
J
Bonsoir,<br /> <br /> Je pense que tu dois avoir raison pour l'acné. En ce qui me concerne mon acné a commencé à disparaître quand j'étais enceinte de mon premier enfant mais n'a pas totalement disparu pour autant. J'ai supprimé les produits laitiers depuis la naissance de mon 2ième enfant car je ne pouvais plus respirer par le nez à cause de mes allergies. Maintenant j'essaie de manger sans gluten mais pas évident de tenir le coup tout le temps. J'aimerais savoir si mon acné disparaîtrait tout à fait si mon régime était bien respecté... J'ai 35 ans et j'en ai marre d'avoir de l'acné.
L'acné c'est lait ?
Publicité
Archives
Publicité